Utilisateur:


Cartographiez vos pensées

Storyboard

Nos pensées sont souvent complexes et interconnectées, formant un véritable réseau.

Cette complexité et cette interrelation rendent difficile d'avoir une vision ordonnée, ce qui nous empêche souvent d'avoir une vision claire et de tirer des conclusions qui englobent tous les facteurs pertinents.

C'est pourquoi il est utile, que ce soit par l'écriture ou la conversation, de rassembler différentes pensées qui peuvent ensuite être organisées et interconnectées, créant ainsi une carte de nos pensées qui nous offre une vision plus claire et ordonnée, nous permettant de tirer des conclusions bien fondées.

>Modèle

ID:(15, 0)



Le chaos de la pensée

Description

>Top


Si nous prenons le temps de réfléchir et d'écrire chaque pensée sur un post-it (un petit morceau de papier jaune avec une zone adhésive), le résultat serait probablement similaire au mur suivant :

ProjectManhattan, CC BY-SA 3.0 , via Wikimedia Commons

Afin d'obtenir une vision organique de nos pensées, nous pourrions regrouper les post-it par thème et ensuite relier ceux qui sont liés. Cela impliquerait de lire chaque note, d'identifier les mots-clés et de les associer à d'autres groupes de post-it.

Le travail serait colossal, mais le résultat pourrait être utile pour faire mûrir nos pensées, prendre conscience de relations que nous n'avions pas vues au départ et créer un tableau synthétique et utilisable pour prendre des décisions.

ID:(12, 0)



Analysez une pensée à la fois

Description

>Top


Pour commencer, nous pouvons prendre chaque pensée (un post-it) une par une et essayer d'extraire les informations clés qu'elle peut contenir :

Note : Texte écrit en "Lorem Ipsum". "Lorem Ipsum" est un texte fictif couramment utilisé dans l'industrie du design et de la composition typographique. Il est utilisé comme texte de substitution lorsque le contenu réel n'est pas disponible ou lorsque l'accent est mis sur les éléments visuels plutôt que sur le texte réel.

En analysant chaque pensée, nous nous rendons compte qu'elles sont composées d'un ou de plusieurs éléments d'informations des types suivants :

• Caractéristiques associées à un élément.

• Actions entre deux éléments.

Examinons chacun de ces éléments et comment ils peuvent apparaître de manière multiple au sein d'une même pensée.

ID:(13, 0)



Pensée - Caractéristique

Description

>Top


Un exemple d'information de type "caractéristique" pourrait être :



qui est composé de un

• élément (pomme) et
• adjectif (rouge)

Cela peut être représenté graphiquement comme :

L'élément peut se référer à des objets, des lieux, des personnes (comme Juan) et même à l'utilisateur (moi-même).

Un aspect supplémentaire à prendre en compte est le niveau d'objectivité ou de subjectivité que l'adjectif représente. Par exemple, "la pomme rouge" est une affirmation objective, tandis que l'affirmation "la pomme est délicieuse" est une perception subjective.

Identifier le niveau d'objectivité/subjectivité nous permet de différencier les faits (absolus, immuables) des perceptions (relatives, potentiellement modifiables) lors de l'analyse de nos pensées.

ID:(14, 0)



Pensée - Actions

Description

>Top


Un exemple d'information de type "action" pourrait être :



qui est composée de

• un élément (Joan),
• un verbe (conduit) et
• un élément (Paris)

Cela peut être représenté graphiquement par :

Les éléments sont exprimés par des noms et/ou des pronoms et peuvent se référer à des objets, des lieux, des personnes (comme Juan) ou même à l'utilisateur (moi-même).

Un aspect supplémentaire à prendre en compte est la polarité de l'action, c'est-à-dire si elle est indésirable (par exemple, "vole"), neutre (par exemple, "vend") ou souhaitable (par exemple, "offre"). Cela indique également la direction, c'est-à-dire quel élément réalise l'action sur quel autre élément.

Identifier le niveau de polarité nous permet de reconnaître quand un nom (personne, lieu, objet) reçoit ou effectue des actions souhaitables ou indésirables. Ainsi, nous pouvons rapidement identifier les menaces et les avantages associés à un élément.

ID:(15, 0)



Pensée - plus complexe

Description

>Top


Un exemple d'information plus complexe pourrait être :



qui est composé de deux actions, où la deuxième action fait référence de manière implicite au premier élément. Cela peut être représenté graphiquement comme suit :

En essence, chaque pensée se compose de :

• Composants : caractéristiques et actions.

• Références implicites aux éléments.

Le deuxième point souligne que nous n'exprimons souvent pas explicitement chaque relation entre les éléments. Souvent, nous faisons des références indirectes à un élément, et l'analyse du texte doit identifier ces relations.

En analysant chaque pensée et en les considérant dans leur ensemble, nous obtenons un réseau d'éléments, de leurs caractéristiques et de leurs relations.

Cependant, ce réseau peut être très complexe et doit être analysé par parties, en fonction du focus d'intérêt spécifique.

ID:(16, 0)



Génération de maillage

Description

>Top


Finalement, le texte est analysé phrase par phrase, en identifiant les éléments, leurs caractéristiques et leurs associations à travers les actions correspondantes. Toutes ces informations peuvent être présentées dans un réseau qui prend la forme :

Image du module de cette page avec une représentation en réseau de taille moyenne correspondant à un texte d'environ 500 caractères.

Pour les textes plus longs, ce réseau peut devenir assez complexe. C'est pourquoi le nombre de caractères est limité à 5000 pour les utilisateurs abonnés.

En raison des coûts liés au serveur, au trafic et à la maintenance, le nombre de caractères est limité à 500 pour les utilisateurs non abonnés.

ID:(17, 0)



Analyse de réseau

Description

>Top


Étant donné que le réseau peut devenir assez complexe, il est utile de pouvoir filtrer certains éléments et leur environnement. Pour cela, ils peuvent être sélectionnés et régénérés uniquement avec la partie liée à leurs caractéristiques et à leurs relations avec d'autres éléments :

Image de la page permettant d'analyser les réseaux générés, où il est possible de sélectionner un groupe d'éléments et de régénérer un sous-réseau avec leurs caractéristiques et éléments associés.

Cette exploration permet de résumer toutes les caractérisations d'un élément dispersées dans l'ensemble du texte.

De manière similaire, il est possible d'analyser les actions par lesquelles l'élément est lié à tous les autres éléments mentionnés dans le texte.

ID:(18, 0)



Détail du réseau

Description

>Top


Si vous souhaitez consulter les détails à l'origine de l'analyse du texte, vous pouvez accéder à l'onglet "Détails" :

Image de la page répertoriant les détails de l'analyse du texte.

Dans cette section, les clés (HKEY) et les noms (HEAD) des éléments qui agissent sur les éléments indiqués sont répertoriés, ainsi que leurs clés (LKEY) et noms (LEMA). Pour ce dernier, le "token" (TOKEN) original est indiqué, ainsi que les classifications relatives au rôle du mot (TAG, POS, DEP). De plus, les valeurs de polarité ou de subjectivité, le genre et la couleur du nud sont inclus. Tous ces concepts sont expliqués en détail dans la description de la façon dont l'analyse est réalisée et comment le réseau est interprété.

ID:(19, 0)